Clemens Botho Goldbach

1979 - Cologne, Allemagne | 1900

Vit et travaille: Düsseldorf, Allemagne

Chaque œuvre de Clemens Botho Goldbach fonctionne comme un monument, chargé de sens et empli de connotations et d’associations. En termes de formes et de matériaux, son travail, le plus souvent associé à la notion de ruine, peut paraître rugueux et robuste. Mais ce qui caractérise avant tout la pratique de Clemens Botho Goldbach, c’est sa précision, l’attention minutieuse qu’il porte aux éléments constitutifs de sa sculpture. Chaque œuvre est un travail d’artisanat hors pair fait avec des matériaux de construction bruts et récupérés. Travaillant en solitaire sur ses sculptures monumentales, il s’amuse à dire que « tout est facile à construire, sauf une vraie ruine ».

Dans ses installations les plus récentes, EURUIN, il retrace l’histoire architecturale idéalisée qui se manifeste sur les projets de loi de l’Union européenne concernant ses billets de banque. Les matériaux sont à la fois historiques et contemporains. Nombre d’entre eux ont été obtenus par l’artiste de différentes sources (brocante, décombres, Internet…) et ont déjà été utilisés. Ils conservent en eux l’histoire de leur propre utilité. D’autres encore sont le fruit d’un travail manuel de très haute qualité comme des briques faites à la main ou des cadres de fenêtre en fer forgé. 

Clemens Botho Goldbach a exposé son travail a plusieurs reprises au Museum Kunstpalast à Düsseldorf. Dernièrement, il a fait partie de l’exposition Contemporary ruins à l’Arthena Foundation à Düsseldorf et au KINDL - Zentrum für zeitgenössische Kunst à Berlin.


Oeuvres

photo oeuvre
Église Saint-Hilaire EURUIN 50 EUR NEU Clemens Botho Goldbach