Elsa Fauconnet

1984 - Paris, France | 1900

Vit et travaille: Paris, France

Elsa Fauconnet, à travers la vidéo, la gravure, le dessin, ou encore la sculpture, met en scène des mondes fantasmés par une humanité en manque de sens. En mêlant réalité, fiction, recherches historiques et découvertes scientifiques, ses installations perturbent le réel. Les sauts constants entre des faits concrets, scientifiques et des espaces inventés questionnent le degré de réalité. Sous une apparence de légèreté, des sujets plus graves sont abordés : une université nazie enfouie sous les gravats de la destruction de Berlin à la fin de la seconde guerre mondiale, la critique d’une société utopiste et consommatrice, la crise économique grecque, etc.

La constellation est une part importante de son travail. C’est ainsi qu’elle construit son univers. Telle une mnémosyne, les récits d’Elsa Fauconnet sont des espaces où tout peut se passer par association d’idées. Ainsi un graphiste qui cherche à modéliser des mains, se trouve à voyager entre le Miserere et le chiffre d’or.

Elsa Fauconnet a exposé au Palais de Tokyo, à la Nuit Blanche de Montréal, au Museum of Fine Arts de Boston. Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals comme le Kasseler Dok Fest à Kassel ou le European Media Art Festival à Osnabrueck.

 


Oeuvres

photo oeuvre
Au fil des rues Acropolis Bye Bye Elsa Fauconnet