Ghada Amer

1963 - Caire, Egypte | 1900

Vit et travaille: New York, États-Unis

Partagée dès son plus jeune âge entre deux cultures, française et égyptienne, Ghada Amer avoue volontiers avoir ressenti très tôt le besoin « d’être comme les autres ». Une volonté précoce de se conformer au modèle qui n’est pas sans rapport avec la réflexion engagée depuis une vingtaine d’années par l’artiste sur les stéréotypes féminins.

Ghada Amer est l’une des artistes originaire d’Afrique les plus prolifiques avec une œuvre qui explore en permanence les problèmes du monde difficile dans lequel nous vivons. Les récits qu’elle raconte dans ses peintures, dessins et sculptures sont des histoires universelles. Sa carrière couvre plus de deux décennies et aborde avec succès le thème des femmes et des stéréotypes associés aux rôles féminins, tels que la soumission des femmes à la vie domestique, la célébration du plaisir féminin et la nature déroutante de la passion, de la guerre et de la violence.

Le travail de Ghada Amer a été largement reconnu et présenté dans de nombreuses expositions internationales en solo et en groupe. En 1999, elle a remporté le prix d’art majeur de la Biennale de Venise, décerné par l’UNESCO. Ses œuvres comptent aujourd’hui dans les plus importantes collections publiques ou privées de part le monde.


Oeuvres

photo oeuvre
Au fil des rues Love Grave Ghada Amer
photo oeuvre
Église Saint-Pierre Rocher-Cœur Ghada Amer