Pierre Mercier

1946 - Mercus-Garrabet, France | 2016 - Lille, France

1900 | 1900

Pierre Mercier s’interroge sur les représentations du temps et la transmission des savoirs par l’art en associant la poésie et la philosophie à son œuvre. La sculpture fait référence dans son travail malgré les différentes voies artistiques qu’il expérimente, le dessin, la vidéo, les installations, la création d’objets numériques ou de situations. Ses sculptures photographiques réalisées dans les années 1980 représentent des mineurs ou différents sujets classiques de l’Histoire de l’art comme sa Piéta.

« J’ai commencé mon travail d’artiste quasiment sur « un coup de tête », de façon brutale, donc, mais avec une idée très précise de la manière dont je voulais utiliser la photographie, en opposition radicale avec l’idée « d’instantané ». Pendant deux années, chaque jour, j’ai photographié les gens qui travaillent dans la rue, en leur demandant de poser. »

Une rétrospective de l’œuvre de Pierre Mercier vient tout juste de s’achever au LAM, Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille Métropole. Les œuvres de Pierre Mercier ont été montrées dans des expositions individuelles ou collectives en France et à l’étranger et sont présentes dans de nombreuses collections publiques et privées.

 


Oeuvres

photo oeuvre
Au fil des rues Statues du mineur (études photographiques) Pierre Mercier