Gloria Zein

1975 - Hanovre, Allemagne | 1900

Vit et travaille: Berlin, Allemagne

Le travail de Gloria Zein est vaste. Architecte de métier, elle a toujours mené en parallèle une production artistique dense. La plupart de ses œuvres ont été inspirées des endroits dans lesquels elle a exposé offrant à l’espace des œuvres in situ.

Ses œuvres les plus récentes, des céramiques aux formes organiques pourraient faire penser à des corps humains bedonnants, des visages émaciés, des bustes aux seins proéminents, etc. Mais en regardant de plus près, en observant l’intérieur de ces sculptures, c’est un univers structuré, organisé qui apparaît. Telles des architectures internes, les supports de l’œuvre, qu’elle laisse apparents et qu’elle met même en valeur, semblent être une ville interne ou une sorte d’immeuble avec différentes pièces.

Les formes, dans le travail de Gloria Zein, sont soit extrêmement géométriques, soit tout à fait organiques. Dans les deux cas, il y a peu de fioritures, l’œuvre est là, brute et parfois dérangeante. Mais dès qu’on s’approche plus, qu’on regarde mieux ce qui se passe on découvre la justesse des interventions et l’approche pleine d’humour de l’artiste.

Gloria Zein a reçu plusieurs prix pour son travail sculptural, notamment le Cass Prize for sculpture et le Bursary Award de la Royal British society of sculptors, London. Elle a exposé dans le monde entier. En 2012, elle a été invitée pour les 50 ans du Goethe Institut de Londres à investir l'intégralité du bâtiment. Cette œuvre est toujours active. 


Oeuvres

photo oeuvre
Au fil des rues du vertige de la contingence Gloria Zein
photo oeuvre
Au fil des rues Faire partir l'ombre Gloria Zein