Philip Wiegard

1977 - Schwetzingen, Allemagne | 1900

Vit et travaille: Berlin, Allemagne

Philip Wiegard travaille la sculpture, la photographie et l’installation. Son approche de l’art passe tant par la pratique collaborative avec d’autres artistes et designers que par l’implication de groupes de personnes étrangères à son œuvre qu’il utilise comme producteur.

L’œuvre de Philip Wiegard interroge les dynamiques de la production taylorisée et des conditions de travail appliquées depuis l’ère préindustrielle jusqu’à nos jours, ce projet porte la critique d’une autre économie: celle, de l’expression personnelle et de la créativité.

Ainsi, depuis 2013, il met en œuvre le projet évolutif Kids’ Factory, dans lequel les enfants produisent des rouleaux de papiers peints à la main avec une pratique similaire à celle du papier marbré. Contrairement aux ateliers pédagogiques qui ont tendance à se concentrer sur la créativité individuelle, les adolescents participent ici à un processus de fabrication d’œuvres d’art à valeur ajoutée et reçoivent un paiement pour leur travail. Le motif est créé par étapes répétitives, faisant écho aux méthodes de production industrielle.

Les œuvres de Philip Wiegard ont été vues récemment à Paris chez Balice Hertling. Il participe actuellement à l’exposition BeeHave à la Fundació Joan Miró à Barcelone.

 


Oeuvres

photo oeuvre
Hôtel de Ménoc The Visit Philip Wiegard
photo oeuvre
Mines d'argent The Visit Philip Wiegard