Pieter Vermeersch

1973 - Kortrijk, Belgique | 1900

Vit et travaille: Bruxelles, Belgique

Vit et travaille à Turin, Italie

La recherche picturale de Pieter Vermeersch s’étend au-delà de la surface de la toile. Il investit et explore représentation et abstraction comme des paramètres de son œuvre. A première vue, les toiles se caractérisent par une apparence éthérée. Ses peintures sont d’assez grand format, de manière à ce que le spectateur devienne partie intégrante de la couleur qui se développe imperceptiblement dans des nuances chromatiques parfaites, expérience de sensations qui échappent aux mots.

Son utilisation de la couleur qui apparaît d’abord comme associée à une tradition d’abstraction monochromatique se base en fait sur des images réelles, souvent des photographies de ses propres œuvres ou de ciel dégagés que l’artiste photographie lui-même et imprime en négatif dans une volonté d’expérimenter le « non visible » ou l’intangible part de réalité. Il recrée ces exactes nuances pour en imprégner ses supports dans un geste existentiel au questionnement philosophique.

Les œuvres de Pieter Vermeersch figurent dans les collections de la Fondation Louis Vuitton, à Paris, du S.M.A.K. à Gand, du Parlement flamand à Bruxelles, de la BCE à Francfort, ou encore de la ING Art Collection, à Bruxelles. Il a exposé entre autres à la Galerie Perrotin à Paris.

 


Oeuvres

photo oeuvre
Hôtel de Ménoc Untitled (C-Series) Pieter Vermeersch