Mines d'argent


Rue Pré du Gué, 79500 Melle


Les mines d’argent ont été exploitées du VIIe au Xe siècle et ont donné à Melle une importance capitale car, en plus d’être la plus grande mine d’argent de l’empire, la ville possédait aussi l’un des plus grands ateliers monétaires.

Correspondant à une trentaine de kilomètres de galeries creusées par l’homme sur plusieurs niveaux, les mines ont été exploitées par la technique de l’abattage au feu du fait de la dureté de la roche. Des buchers verticaux étaient allumés dans les galeries, pour faire éclater la pierre. On y extrayait de la galène argentifère, qui contient plus de plomb que d’argent (en moyenne un gramme d’argent pour un kilogramme de minerai brut).

Les mines ont cessé leur activité à la fin du Xe siècle par manque de bois et ont été redécouvertes en 1830 du fait de l’exploitation d’une carrière de pierre.

En 1989, Knud Viktor réalise, dans le cadre d’une commande publique, Eclats d’argent un parcours sonore qui traverse l’ensemble des galeries des mines aujourd’hui ouvertes à la visite.



Ouvert tous les jours à : 10h30, 14h15, 15h00, 15h45, 16h30, 17h15.

Puis du 1er au 30 septembre : Du lundi au vendredi à 15h00

Week-ends : 14h30 et 16h30



Adulte : 8,50 €
Enfant (6-18 ans) : 4,50 €


À voir dans ce lieu

photo oeuvre
[nom-du-lieu] Éclat d’Argent [artistes-nom]
photo oeuvre
Mines d'argent L'achat du cuivre Christodoulos Panayiotou
photo oeuvre
Mines d'argent Parts of a Lighthouse Yoko Ono
photo oeuvre
Mines d'argent The Visit Philip Wiegard