Until Then


Brognon Rollin

2018


En 2012, Robert Samuel a inventé un nouveau métier, Line sitter, il attend pour les autres. Les salariés de sa société, baptisée Same Ole Line Dudes, font la queue à New York pour les impatients qui désirent le nouvel Iphone ou le premier rang d’un spectacle sans le désagrément d’une file d’attente qui dure parfois plusieurs jours. En comblant un besoin contemporain, Robert Samuel est devenu un nouvel étalon pour mesurer le temps.

Dès l’ouverture de la biennale 2018, Robert Samuel attend dans l’église Saint-Savinien. Il attend pour mesurer de sa présence un besoin contemporain que peu de pays osent affronter sans hypocrisie : l’accompagnement et l’accélération de la fin de vie. Durant l’été 2018, en Belgique, où la loi encadre l’euthanasie avec le plus de clarté, un homme ou une femme a décidé et notifié à plusieurs reprises aux médecins sa volonté de ne plus vivre pour abréger sa douleur. Au jour et à la seconde du départ volontaire de cet homme ou de cette femme, Robert Samuel quittera l’église Saint-Savinien.



rampe d'accès



Du 30 juin au 31 août :
du mardi au dimanche
11h-13h et 14h-19h
Du 1er au 23 septembre :
seulement les weekends
11h-13h et 14h-19h



Rue Prosper Costard


Gratuit



Artiste

photo artiste Brognon Rollin

David Brognon et Stéphanie Rollin travaillent en duo depuis 2006. Ils s’intéressent à la perception du temps notamment chez les personnes pour lesquelles ce temps possède une valeur différente : les gens qui connaissent l’emprisonnement, en cellule, dans un pays ou dans un espace mental.

lire la suite