Statues du mineur (études photographiques)


Pierre Mercier

1981


  • Statues du mineur (études photographiques), 1981
  • Série de 7 photographies sur un total de 15
  • Collection Frac Artothèque du Limousin 

Cette série de sculptures photographiques, Statues du mineur, a été réalisée en 1981 dans le cadre du projet  «Mythes et identités culturelles dans le bassin houiller Nord-Pas-de-Calais» du Centre d’Action Culturelle de Douai (France).

Pierre Mercier invente ses sculptures photographiques après avoir découvert les travaux préparatoires de Rodin pour les Bourgeois de Calais, au musée des Beaux-Arts et de la dentelle de Calais. La lumière lui offre la possibilité de sculpter ses sujets, de la prise de vue au tirage, par anamorphose sous l’agrandisseur, dans des formats légèrement différents. En figeant ses modèles vivants dans des poses sculpturales modelées par la lumière, Pierre Mercier inscrit le statut politique du mineur dans l’histoire de l’art, au même rang que les figures classiques.



rampe d'accès



Du lundi au jeudi de 8h à 21h
du vendredi et samedi de 9h à 22h
le dimanche de 9h à 18h



Café du boulevard, 2 Place René Groussard




Artiste

photo artiste Pierre Mercier

Pierre Mercier s’interroge sur les représentations du temps et la transmission des savoirs par l’art en associant la poésie et la philosophie à son œuvre. La sculpture fait référence dans son travail malgré les différentes voies artistiques qu’il expérimente, le dessin, la vidéo, les installations, la création d’objets numériques ou de situations. Ses sculptures photographiques réalisées dans les années 1980 représentent des mineurs ou différents sujets classiques de l’Histoire de l’art comme sa Piéta.

lire la suite