Love Grave


Ghada Amer

2003-2018


  • Jardin creusé, profondeur de 6 pieds
  • 1600 x 500 x 182 cm
  • Courtesy Cheim & Read, New York

Love Grave fait partie des jardins inventés par Ghada Amer dans la continuité de son travail de plasticienne. Elle dénonce les préjugés qui accentuent les différences entre les êtres, en particulier entre les hommes et les femmes. Le jardinage, traditionnellement exécuté par les hommes devient un terrain d’expression de la féminité. Le mot Love est creusé en lettres capitales à une profondeur de six pieds, sur un mètre de large. Une tombe à ciel ouvert dans la nature.

La terre extraite est laissée en tas pour témoigner des contraires, du plein et du vide, de l’inévitable fin des histoires d’amour, mais aussi de ce qui unit Eros et Thanatos, le couple indissociable de la vie et de la mort. Une œuvre bienveillante qui réconcilie avec les fondamentaux de l’existence.


photo oeuvre
Église Saint-Pierre Rocher-Cœur Ghada Amer


Accessible 24/24h 7/7j



Route de Beausoleil




Artiste

photo artiste Ghada Amer

Partagée dès son plus jeune âge entre deux cultures, française et égyptienne, Ghada Amer avoue volontiers avoir ressenti très tôt le besoin « d’être comme les autres ». Une volonté précoce de se conformer au modèle qui n’est pas sans rapport avec la réflexion engagée depuis une vingtaine d’années par l’artiste sur les stéréotypes féminins.

lire la suite