L'achat du cuivre


Christodoulos Panayiotou

2018


 

  • Cathode de cuivre, pompe, jet d’eau et tuyau d’arrosage
  • 110 x 110 x 0,5 cm
  • Courtesy de l’artiste, kamel mennour, Paris/Londres et Rodéo, Londres/Athènes 

L’Achat du Cuivre est une fontaine construite à partir d’une cathode de cuivre sous sa forme brute, provenant de la mine de cuivre de Skouriotissa dans la région de Xeros à Chypre. L’extraction du cuivre est un sujet dominant dans le discours archéologique et politique de Chypre (le nom du pays a même donné le nom à la matière) ; Skouriotissa  est considérée comme la plus ancienne mine de cuivre en activité au monde et au centre du flux de l’histoire chypriote, de l’antiquité à l’époque des luttes ouvrières du XXe siècle.  

Christodoulos Panayiotou s’intéresse autant à l’histoire du cuivre qu’à l’attribution générale d’un système de valeur en faisant référence au livre éponyme de Bertolt Brecht dans lequel l’achat d’une trompette est négocié au prix du métal. Ici, c’est l’écart qu’il y a entre le matériau brut et l’objet noble, l’élément naturel et la marchandise qui fait œuvre. La fontaine vient puiser son eau dans les mines de Melle, mais dès que l’eau cesse de couler, la pièce redevient, un produit minier, le métal pur. 

Placé dans ce lac souterrain des mines de Melle, la fontaine, figure classique de l’histoire de l’art, montre en quoi ce qui constitue l’identité d’un objet en accroît la valeur. 



pas accessible aux personnes à mobilité réduite



Tous les jours à 10h30, 14h15, 15h00, 15h45, 16h30, 17h15

Du 1er au 30 septembre :
Du lundi au vendredi à 15h00
Week-ends : 14h30 et 16h30



Rue du Pré du Gué


Adulte : 8,50 € Enfant (6-18 ans) : 4,50 €



Artiste

photo artiste Christodoulos Panayiotou

Souvent liées aux question de l’économie ou de l’objet argent, les œuvres polymorphes de Christodoulous Panayiotou révèlent les histoires cachées du monde, comme une archéologie contemporaine dont le rôle serait non plus de raconter l’Histoire mais de la reformuler.

lire la suite