Sans titre


Hubert Duprat

2002


  • Encre de Chine sur contreplaqué découpé
  • 310 x 420 cm
  • Courtesy de l’artiste et Art Concept, Paris

Les œuvres de Hubert Duprat mettent en avant et questionnent le processus, la dimension anthropologique et artisanale du geste qui les a fait naître.

Pour réaliser ces panneaux monumentaux, Hubert Duprat a découpé chaque lame de bois, qu’il a ensuite teintée à l’encre de Chine, et replacée dans l’ensemble, comme pour un excellent et minutieux travail de marqueterie. Inspirée de la tapisserie de l’Apocalypse du Château d’Angers, les formes viennent ici rappeler l’activité minière de Melle, son extraction au feu.

Placée dans un des joyaux médiévaux de la ville de Melle, l’œuvre gagne encore en curiosité quand le visiteur se rend compte que le procédé d’incrustation est entièrement réalisé dans de grandes planches de contreplaqué.


photo oeuvre
Église Saint-Pierre Sans titre Hubert Duprat


rampe d'accès



du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h



1 Rue Saint-Pierre


gratuit



Artiste

photo artiste Hubert Duprat

Hubert Duprat s’est fait connaître à partir des années quatre-vingt avec les larves de Trichoptères qui ont la particularité de se confectionner un étui avec des petits cailloux. En remplaçant ce qui leur sert habituellement à la confection de leur cocon par des paillettes d’or, des opales, des turquoises, des perles de toutes sortes, l’artiste transformait l’insecte en joaillier qui reproduisait un nouvel étui avec les seuls matériaux dont ils disposaient.

lire la suite