A Laundry Woman


Kimsooja

2017


  • Sept vêtements de l’artiste, corde et épingles à linge, un botter faits des vêtements de l’artiste et d’une couve
  • Dimensions variables
  • Courtesy Kewenig, Berlin

 

A Laundry Woman est une installation de vêtements portés au quotidien par Kimsooja. Légèrement usés, marqués de l’empreinte de son corps, ils sont étendus sur une corde à linge. Un baluchon, appelé bottari en coréen, posé au sol finit d’installer le thème cher à l’artiste : les migrations du corps et des populations.

Objet familial ancré dans la culture coréenne, le bottari était utilisé à la manière de grand baluchon pour envelopper et transporter des effets personnels lors de voyage ou de déménagement. Kimsooja s’en sert pour ses valeurs symboliques fortes et tisse une réflexion sur le voyage, le déracinement, la mémoire et la construction de soi.

 



rampe d'accès



du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h



1 Rue Saint-Pierre


gratuit



Artiste

photo artiste Kimsooja

L’œuvre de Kimsooja, ouverte à différentes lectures (minimalisme, nomadisme, féminisme, bouddhisme, art politique...), transcende les cultures, les géographies et même le temps en reliant des éléments et des états apparemment irréconciliables de la condition humaine : nature et culture, tradition asiatique et modernité occidentale, mouvement et immobilité, action et contemplation, individualité et multitude, affirmation et effacement de soi, dans une démarche qui relève de la recherche d’un état d’équilibre délicat.

lire la suite