Untitled (C-Series)


Pieter Vermeersch

2017


  • Huile sur toile
  • 230 x 170 cm chacune
  • Courtesy Galeria ProjecteSD, Barcelone

Le triptyque de Peter Vermeersch s’inscrit dans la continuité de ses recherches sur la couleur et la lumière, le temps et l’espace. Il est connu pour ses peintures murales de très grand format et les toiles où il expérimente des dégradés de couleur subtils, presque imperceptibles.

Pieter Vermeersch prend souvent comme point de départ à ses œuvres des photographies quasi abstraites comme des couchers de soleil ou des photos prises au travers des vitres de voiture. Il en conserve les nuances de couleurs et les peint en accentuant l’abstraction.

Il innove ici en recouvrant trois grandes toiles d’égale surface avec une peinture de couleur cuivre. Exposée à la lumière naturelle, l’œuvre réfléchit une lumière changeante qui anime, en chacun de ses points, une infinie variété de nuances de rouge.



sans ascenseur pour accéder au premier étage



du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h



2 rue Emilien Traver


Gratuit



Artiste

photo artiste Pieter Vermeersch

Vit et travaille à Turin, Italie

La recherche picturale de Pieter Vermeersch s’étend au-delà de la surface de la toile. Il investit et explore représentation et abstraction comme des paramètres de son œuvre. A première vue, les toiles se caractérisent par une apparence éthérée. Ses peintures sont d’assez grand format, de manière à ce que le spectateur devienne partie intégrante de la couleur qui se développe imperceptiblement dans des nuances chromatiques parfaites, expérience de sensations qui échappent aux mots.

lire la suite