du vertige de la contingence


Gloria Zein

2018


  • Céramique émaillée, grès, structure acier
  • 160 x 160 x 180 cm
  • Courtesy de l’artiste 

Pendant six semaines, Gloria Zein a été en résidence au lycée agricole de Melle et à l’ESAT. Au terme de sa résidence, l’artiste a proposé de créer une sculpture pour les moutons.

Gloria Zein a pensé du vertige de la contigence comme une mangeoire pour les animaux. Avec un ventre central ouvert par des fentes, elle souhaitait ajouter du fourrage que les animaux pourraient manger afin qu’ils s’intéressent à l’œuvre. Cependant, la sculpture, à peine installée, est devenue le lieu privilégié des moutons qui se la sont appropriée. Cette sculpture, entre scène de cirque et personnage fantasmagorique, devient à la nuit tombée refuge des jeunes moutons. 

La résidence de Gloria et la présentation de son œuvre ont été possibles grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.


photo oeuvre
Au fil des rues Faire partir l'ombre Gloria Zein


Pour aller voir l'œuvre, aller au fonds du parking, où se trouve un passage humain qui ne permet pas aux animaux de s'évader.



Accessible 24/24h 7/7j



Lycée agricole régional Jacques Bujault, route de la Roche (enclos aux moutons)




Artiste

photo artiste Gloria Zein

Le travail de Gloria Zein est vaste. Architecte de métier, elle a toujours mené en parallèle une production artistique dense. La plupart de ses œuvres ont été inspirées des endroits dans lesquels elle a exposé offrant à l’espace des œuvres in situ.

Ses œuvres les plus récentes, des céramiques aux formes organiques pourraient faire penser à des corps humains bedonnants, des visages émaciés, des bustes aux seins proéminents, etc. Mais en regardant de plus près, en observant l’intérieur de ces sculptures, c’est un univers structuré, organisé qui apparaît. Telles des architectures internes, les supports de l’œuvre, qu’elle laisse apparents et qu’elle met même en valeur, semblent être une ville interne ou une sorte d’immeuble avec différentes pièces.

lire la suite