Faire partir l'ombre oeuvres Gloria Zein


Faire partir l'ombre


Gloria Zein

2018


  • Céramique émaillée, structure acier
  • ø 300 x 370 cm 
  • Courtesy de l’artiste

Le kiosque à musique accueille en son cœur une étrange volière. Des formes en céramique, éléments fragiles, séparés de l’extérieur par cette cage qui à la fois les enferme et les protège. Ce lieu de rencontre, le kiosque, devient un lieu de spectacle où il est possible d’observer ces créatures mutiques et statiques. Alors que les céramiques fines ne sont habituellement pas des œuvres montrées en extérieur, Gloria Zein en les plaçant dans le kiosque questionne la valeur des choses. Elle met en avant leur vulnérabilité, comme l’est la monnaie qui est une valeur créée, artificielle et fragile.

 


photo oeuvre
Au fil des rues du vertige de la contingence Gloria Zein


Accessible 24/24h 7/7j



Place Bujault, Melle




Artiste

photo artiste Gloria Zein

Le travail de Gloria Zein est vaste. Architecte de métier, elle a toujours mené en parallèle une production artistique dense. La plupart de ses œuvres ont été inspirées des endroits dans lesquels elle a exposé offrant à l’espace des œuvres in situ.

Ses œuvres les plus récentes, des céramiques aux formes organiques pourraient faire penser à des corps humains bedonnants, des visages émaciés, des bustes aux seins proéminents, etc. Mais en regardant de plus près, en observant l’intérieur de ces sculptures, c’est un univers structuré, organisé qui apparaît. Telles des architectures internes, les supports de l’œuvre, qu’elle laisse apparents et qu’elle met même en valeur, semblent être une ville interne ou une sorte d’immeuble avec différentes pièces.

lire la suite