Réversion


Cécile Beau & Emma Loriaut

2018


  • Aquarium, socle, pierre, électrolyse, nitrate d’argent
  • 30 x 30 x 120 cm
  • Courtesy des artistes

Une pierre semble léviter dans un liquide. Deux baguettes de métal reliées à un système d’électrolyse transmettent un courant électrique à ce bain chimique. Par ce procédé, des cristaux d’argent semblent pousser comme des végétaux et recouvrent lentement la surface de la roche. version tente de générer de l’argent natif sur une roche conductrice à partir d’une solution de nitrate d’argent.

La réversion est un procédé alchimique méconnu. Il est ici utilisé pour inverser un processus de transformation d’un minerai en matière industrielle, une des quêtes de l’alchimie métaphysique étant la recherche de l’essence de la matière, le retour à ce qui est fondamental et originel.

Un aquarium vient produire de l’argent tandis que l’autre change l’argent en cuivre, les deux principaux matériaux issus de l’activité d’extraction des mines de Melle.



rampe d'accès



du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h



1 Rue Saint-Pierre


gratuit



Artiste

photo artiste Cécile Beau & Emma Loriaut

Cécile Beau propose une esthétique entre science et art, objets composites et poésie des traces lumineuses ou sonores. Ses œuvres contiennent une troublante machinerie illusionniste visuelle et sonore propre à plonger le visiteur dans une impression d’hallucination. Mais ce qui se voit est ce qui se fait : des pépites d’argent apparaissent par l’hydrolyse d’une pierre plongée dans une solution mystérieuse quand ailleurs, des filaments émettent des sons cosmiques. La science-fiction de Cécile Beau capte un autre monde, celui des rêves et de l’imagination de chacun.

lire la suite