Église Saint-Pierre


1 Rue Saint-Pierre, 79500 Melle


Véritable œuvre romane, construite au début du XIIe siècle, l’église Saint Pierre offre une sculpture d’une grande finesse. Des trois églises de Melle, l’église dédiée à l’apôtre Pierre est sans conteste la plus harmonieuse dans ses proportions. A l’intérieur, la triple nef, voûtée en berceau brisé, possède de magnifiques chapiteaux historiés du XIIe siècle. Le Tireur d’épine, la Mise au tombeau du Christ, des monstres, des oiseaux dans des feuilles en forme de barque, des motifs de masques et d’anges, autant de sculptures d’une rare beauté qui méritent qu’on s’y attarde.

Les épitaphes carolingiennes, exposées dans la nef, ont été découvertes aux abords de l’édifice. Leur facture exceptionnelle témoigne d’une société de lettrés, certainement liée à l’exploitation des mines.

Un des murs intérieurs accueille un tombeau fermé par une table de marbre noir. Cette sépulture est celle du fondateur d’une fête païenne célébrée à partir du XIIIe siècle : la Bachelerie, dont la tradition s’est poursuivie jusqu’en 1974.



du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h



rampe d'accès



gratuit



À voir dans ce lieu

photo oeuvre
Église Saint-Pierre A Laundry Woman Kimsooja
photo oeuvre
Église Saint-Pierre Réversion Cécile Beau & Emma Loriaut
photo oeuvre
Église Saint-Pierre Rocher-Cœur Ghada Amer
photo oeuvre
Église Saint-Pierre Sans titre Hubert Duprat
photo oeuvre
Église Saint-Pierre Sans titre Hubert Duprat